En quoi consiste la formation Influenceur Ambaza ?

Nous formons les influenceurs de demain grâce à un processus en 2 étapes : 

  1. Nous facilitons l’accès à une formation initiale de 3 jours dispensée par un organisme de formation partenaire, en France.
  2. A la suite de cette formation, les élèves sérieux et motivés accèdent à une communauté privée pour continuer à se former grâce à des contenus postés par des experts et à des échanges entre membres.

Pour s’inscrire à la formation initiale, rendez-vous sur formation.ambaza.com.

Bases pour devenir influenceur

Formation initiale

Programme de 3 jours chez un centre de formation partenaire certifié Qualiopi

OBJECTIF : Donner des connaissances et des compétences en marketing digital et en création de contenu pour construire des bases solides sur les réseaux sociaux.

La formation initiale de 3 jours se déroule à distance, via visioconférence, en groupes d’une dizaine de personnes maximum avec un formateur. Les horaires sont : de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Les élèves doivent compléter des exercices tout au long de la formation, basés sur des mises en situation diverses et variées, des études de cas pratiques, des créations de supports et l’utilisation d’outils.

Les objectifs de cette formation sont de donner les connaissances et compétences de base aux personnes souhaitant devenir influenceurs afin qu’ils puissent définir leur stratégie et la mettre en œuvre : 

  • Élaborer un message marketing efficace et pertinent : savoir définir son image afin de promouvoir son produit ou service.
  • Maîtriser la stratégie social media en vue d’atteindre des objectifs marketing préalablement définis.
  • Connaître les bonnes pratiques afin de se démarquer auprès de la concurrence.
  • Savoir élaborer une stratégie de communication sur les canaux digitaux.
  • Prise en main d’outils de création de campagnes marketing.
  • Savoir comment créer de nouveaux partenariats.

Programme du jour 1

Après une évaluation initiale, les élèves sont invités à définir leur projet personnel, ce qui leur servira de ligne conductrice tout au long de la formation. Les élèves travaillent directement sur leurs projets pendant la formation : de la théorie à la pratique.

Suite à la définition du projet personnel, les élèves travaillent sur leur message marketing, à travers le storytelling et le personal branding. L’objectif est de répondre à la question : comment incarner l’histoire et les valeurs de sa propre marque ?

Ils apprennent ensuite la meilleure façon d’utiliser leur message marketing pour produire du contenu, attirer à eux et fidéliser une communauté.

Programme du jour 2

Les élèves apprennent à construire, planifier et mettre en place une stratégie social media, depuis la veille sur les réseaux sociaux, l’analyse des audiences, la définition d’objectifs clairs, le ciblage, le positionnement et jusqu’aux axes de communication et de marketing. Ils réalisent des exercices leur permettant de construire la stratégie social media de leur propre projet.

Le formateur présente différentes expériences et études de cas, de réussites comme d’échecs, qui sont analysés pour la compréhension de tous. Les élèves apprennent ainsi les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.

Enfin, les élèves s’éduquent sur la manière de se démarquer de leurs concurrents, et le formateur leur explique comment ils peuvent se renouveler au fil du temps pour assurer leur pérennité.

Programme du jour 3

Les élèves élaborent leur plan d’action concret sur les réseaux sociaux. Le formateur les accompagne dans la construction de leur stratégie de communication, en les aidant à définir leurs objectifs, être capables de calculer et gérer un budget, mettre en place des reporting et des KPI (indicateurs de performance) permettant de mesurer leurs performances, identifier les bons canaux de communication (média planning), piloter et mettre à jour leur communication et enfin construire et analyser un bilan.

Enfin, la formation se termine par la découverte de différents outils à savoir utiliser pour leur communication et leur création de contenus, et une présentation détaillée du marketing d’influence, pour leur permettre d’identifier et de travailler professionnellement avec leurs futurs partenaires.

Dans une évaluation finale, les élèves présentent leur projet personnel et professionnel complet, élaboré tout au long de leur formation.

Communauté privée pour échanger et progresser

Formation continue

Accès à la communauté privée Ambaza

OBJECTIF : Parfaire sa formation grâce à des contenus pédagogiques, étoffer son réseau et construire des partenariats avec d'autres influenceurs, avec des agences ou des marques.

A la suite de la formation initiale, les élèves sont invités à rejoindre la communauté privée Ambaza (accès privés envoyés par mail). La communauté leur permet d’être moins solitaire dans leur aventure et apprentissage du métier d’influenceur, en partageant et échangeant avec d’autres influenceurs comme eux.

Ils commencent par créer leur profil complet et le premier exercice consiste en la rédaction d’une présentation pour les autres membres.

Dans la communauté, ils peuvent ensuite accéder à différentes rubriques, leur permettant de : 

  • Partager et consulter des expériences, des réussites ou des échecs, d’influenceurs novices comme de grandes marques.
  • Poser toutes leurs questions, auxquelles la communauté, les formateurs ou des experts pourront répondre.
  • D’avoir accès à des contenus régulièrement postés par les formateurs : des actualités, les mises à jour des plateformes sociales, de nouveaux outils, des tutos, des méthodes, des conseils, etc., toutes les ressources utiles permettant aux membres de la communauté de continuer à se former.

Notre communauté a été lancée le 16 juin 2022 et nous travaillons sans relâche pour continuer à la développer. Notre ambition est d’accueillir dès que possible des agences d’influenceurs, ainsi que des marques, qui pourront prendre la parole et proposer des points de vue différents, et identifier des influenceurs avec lesquels travailler. Si vous êtes intéressé, contactez-nous : ambaza.com/contact